8 mars 2018 : Paris

Mairie de Paris / Maison des métallos

Tables rondes – « les femmes et la Culture, quelle place, quels outils pour sensibiliser et favoriser égalité et émancipation ? »

Chaque année la Ville de Paris célèbre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’édition du 8 mars 2018 est consacrée à « La place des femmes dans la Culture ». Parce que ce secteur demeure profondément inégalitaire, alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques, parce que l’échelon municipal est pertinent pour sensibiliser et agir. Les choses avancent, mais très lentement. Les femmes sont majoritaires dans les études culturelles et artistiques (6 étudiantes sur 10), dans le public des théâtres, des musées et de tous les autres lieux culturels, chez les lecteur.trices et les praticien.nes amateur.es de la culture. Et pourtant elles sont toujours nettement minoritaires dans les directions (2 sur 10), chez les chef.fes d’orchestre et surtout parmi les artistes soutenu.es et programmé.es.
À compétence et poste égal.e.s leur salaire est inférieur de 18% à celui des hommes1.
1- Rapport 2018 du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte 2 après dix ans de constats, le temps de l’action, 2018.
À travers trois tables rondes, la Ville de Paris souhaite mettre en évidence ces phénomènes, mieux les comprendre avec les acteurs.trices culturel.les, des artistes, des chercheur.ses, des représentant.es de la société civile. Ces temps de réflexion croiseront les disciplines artistiques pour mettre en évidence les logiques qui leur sont communes. L’enjeu de ces échanges est de dégager des expériences vertueuses et de se donner ensemble des objectifs pour faire avancer ces questions, dans le cadre des politiques culturelle et en faveur de l’égalité femmes/hommes de la municipalité. Public visé : professionnel.les de la culture, agent.es du service public de la Culture, étudiant.es en art et gestion de la culture, associations féministes et pour les droits des femmes.

14h30-16h00 >> table ronde 3 – rendre visible la Création des femmes

Les femmes sont encore aujourd’hui en tant qu’artistes moins nommées, programmées, leurs œuvres moins achetées que celles des hommes. Elles sont aussi moins nombreuses à obtenir des résidences, à trouver un éditeur… De nombreuses études montrent que le talent n’est pas le seul critère de sélection des œuvres et des artistes, mais que le genre est très souvent un discriminant. Les artistes femmes dont des œuvres sont présentes dans l’espace public sont rares. Comment les mettre en valeur ? Comment la Ville peut-elle formaliser des objectifs et de quelle nature avec les acteurs culturels ? Comment nommer davantage d’espaces publics de noms de femmes ? Au quotidien, des responsables de structures tentent de faire évoluer les choses. Quelles sont les expériences et bonnes pratiques existantes ?

– Jeanne brun, directrice du Fonds municipal d’art contemporain, modératrice

– Hanna alkéma, Association Aware, les femmes artistes dans l’espace public

– Bénédicte alliot, directrice de la Cité internationale des arts

– Marie Docher, photographe, responsable du projet Visuelles.art sur l’influence du genre en art

– Aurore Evain, autrice, metteuse en scène, chercheuse

– Caroline Loire, directrice d’Art’r, lieu de fabrique des arts de la rue et du festival Onze bouge

– Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux sauvages (sous réserve)

– Orlan, plasticienne

– Edith Vallée, Collectif H-F Île-de-France

– Zahïa Ziouani, cheffe d’orchestre Divertimento, Présidente du théâtre Paris Villette (sous réserve)

Programme complet

Maison des métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris Mº ligne 2 Couronnes et ligne 3 Parmentier Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos ou Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)

Entrée libre et gratuite sur inscription ici

information : ddct-seii-8-mars@paris.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s