Le Favori, de Mme de Villedieu (1665)

Mise en scène et nouveau prologue : Aurore Evain

Marie-Catherine Desjardins, plus connue sous le nom de Mme de Villedieu, est la première femme dont l’oeuvre théâtrale fut représentée par une troupe professionnelle à Paris.

Entre 1665 et 1666, elle fit jouer sa tragi-comédie en vers Le Favori, par la troupe de Molière au Théâtre du Palais-Royal et devant Louis XIV à Versailles.

350 ans plus tard, la compagnie La Subversive, nouvellement créée pour l’occasion, remet en scène, pour la première fois en France, cette pièce méconnue et néanmoins importante de notre héritage culturel.

Spectacle en coproduction avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et créé en résidence à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, avec le soutien du Conseil général des Yvelines, de Créat’Yve, le Réseau des théâtres de ville des Yvelines, La Spedidam, le GRAC – Groupe Renaissance et Âge Classique de l’Université Lyon 2, le Théâtre Eurydice,  Confluences, le Théâtre de l’Octroi, L’Embrasure, la New-York University (NYU), Classiques Garnier, et le Conseil Général des Yvelines. Coproduction ARTLife et Les Mouvements de l’âme.

La mise en scène d’Aurore Evain puise dans les registres de la comédie baroque dont l’œuvre est inspirée, mêle travestissements, intermèdes musicaux, commedia dell’arte, et rend hommage à plusieurs compositrices baroques Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), Antonia Bembo, Barbara Strozzi…

Prochaines dates : Théâtre Berthelot de Montreuil, 20-22 avril 2017.

https://www.helloasso.com/associations/artlife/evenements/le-favori-de-madame-de-villedieu-1665-au-theatre-berthelot-de-montreuil/widget-vignette-horizontale

Tournée 2016 : Spectacle sélectionné par le Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry, mai), le Festival La Tour Passagère (Lyon, juin) et le Festival International de théâtre baroque d’Almagro, dans le cadre de son concours international AlmagrOFF (Espagne, juillet)

Création Mai 2015 : Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Confluences (Paris, 20e), Université de New York à Paris, Théâtre Eurydice de Plaisir.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s