« Matrimoine ? Vous avez dit Matrimoine? » – Préfecture de Rouen

Jeudi 15 septembre 2016

« MATRIMOINE ? VOUS AVEZ DIT MATRIMOINE ?
ou comment reconstituer notre héritage culturel commun par le Patrimoine et le Matrimoine »
Amphithéâtre de la Préfecture de Normandie à Rouen
7 place de la Madeleine – ROUEN
de 9h30 à 16h30

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, l’association HF Normandie, qui œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines de l’art et de la culture, organise les premières Journées du Matrimoine en Normandie afin de mettre en lumière l’héritage culturel des mères. Un séminaire exceptionnel de présentation de la notion de Matrimoine par Aurore Evain, Autrice – Dramaturge – Metteuse en scène – Actrice – Editrice – Chercheuse, vous est proposé le jeudi 15 septembre en partenariat avec la Préfecture de Normandie.

Matrimoine, vous avez dit Matrimoine ?
Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.
Le Matrimoine se décline dans tous les secteurs et à tous les endroits de nos sociétés, l’art et la culture, mais aussi via la féminisation des noms de rues, des sites et bâtiments emblématiques, dans
la réhabilitation des autrices invisibilisées dans les programmes scolaires et universitaires, et partout autour de nous au quotidien. Aux grandes femmes, la matrie reconnaissante !

PROGRAMME
9h30 – Accueil
10h – Colloque : qu’est-ce que le Matrimoine ?
Par Aurore Evain, autrice, dramaturge, metteuse en scène, actrice, éditrice, et chercheuse
12h30 – Déjeuner libre (possibilité de restauration sur place)

14h – Vous avez fit Edith Thomas ? Par Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste à Médiapart. Diariste, journaliste, romancière, poétesse, dramaturge et historienne, passionnément engagée dans les grands combats du XXème siècle, féministe, antifasciste anti-colonialiste, contemporaine de Beauvoir, reconnue par ses contemporain/nes comme une figure majeure de son temps, qui donc aujourd’hui connaît Edith Thomas ?

15h – Conférence/performance « A la recherche des autrices perdues. Rouen, XVIIè – XVIIIe siècle. » Par Aurore Evain, avec Isabelle Gomez et Laurent Lederer. Découvrez des femmes de lettres et d’esprit qui ont marqué Rouen…puis sont tombées dans l’oubli ! Catherine Bernard, Anne-Marie Dubocage, Anne de la Roche-Guilhen, Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont et d’autres encore, mises en voix et en lumière.

Sur inscriptions via le portail safire : Nombre de places limitées

http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s