Festival Présences féminines – mars 2016

PrésencesfemininesConférences « Des femmes en mots et en notes »

Samedi 19 mars 2016, Théâtre Liberté, Toulon

Avec Aurore Evain, autrice et metteuse en scène, Florence Launay, chanteuse lyrique et musicologue, Christine Détrez, sociologue et maîtresse de conférences et Claire Bodin, claveciniste et directrice artistique

Au service d’une même cause : la création des femmes, nous souhaitons faire se rencontrer et dialoguer les diverses voix (voies) de la recherche scientifique et des expériences de terrain, des parcours personnels et carrières professionnelles, des étudiants, du public et des intervenants, des compositrices du passé et celles du présent. Des regards différents qui se complètent pour nous aider à mieux comprendre le passé, analyser le présent, préparer le futur !

Programme :

10H30 : introduction à la journée

10h45, Christine Detrez : “Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes”

Les encyclopédies, les histoires de l’art ou de la musique, les programmes des théâtres et festivals comportent bien peu de femmes. Comment expliquer cette absence, tellement banalisée qu’elle ne nous frappe même plus? Le Génie ne se conjuguerait donc pas au féminin? Il s’agira de comprendre comment et pourquoi, depuis des siècles, on nie le talent aux femmes.

13h30, Aurore Evain : “Actrices, Autrices, Compositrices… A la recherche des pionnières de la scène baroque”.

A l’occasion de la première reprise en France du Favori, tragi-comédie écrite par Mme de Villedieu en 1665, Aurore Evain évoquera- en mots, en images et en musique… – les créatrices du théâtre professionnel qui firent leur apparition en Europe au XVIIe siècle.

14h15, Florence Launay : “Donner voix aux compositrices: entre recherche et pratique de la mélodie”.

C’est à l’occasion de récitals à Leipzig, Weimar et Berlin dans les années 1990, consacrés à des lieder de Fanny Hensel, Clara Schumann et Johanna Kinkel, que m’a été révélée l’extraordinaire richesse de la création musicale féminine. Un trésor que je n’ai cessé d’explorer depuis, à la fois par mes recherches musicologiques et au concert.

15h15, Claire Bodin : “Une facette d’Alma Schindler-Mahler, la compositrice”
(avec la voix d’Anna Veyrenc, comédienne)

Il est frappant de constater à quel point les livres sur Alma Schindler-Mahler ne parlent en fait que très peu d’elle ! Choquant aussi de voir combien les jugements portés sur cette femme à la destinée si peu commune sont sans concession, souvent cruels, et accordent bien peu d ‘importance à la créatrice qui certes n’a pu se développer comme elle l’avait imaginé mais a néanmoins laissé la trace d’un réel et précoce talent.

http://www.presencesfeminines.com/festival/programme/journee-de-rencontres-190316/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s