Théâtre Jean Vilar – HF Languedoc Roussillon

TheatreJeanVilarMercredi 14 janvier 2015, Théâtre Jean Vilar de Montpellier

A l’issue de la représentation du spectacle Isabelle 100 visages, d’Aurélie Namur, mise en scène par Félicie Artaud, Aurore Evain est intervenue sur le thème « Créatures ou créatrices, telle est la question ». Conférence-débat organisée par le Collectif HF Languedoc Roussillon.

« Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.

À la même époque, les premières autrices professionnelles partirent à l’assaut de l’écriture théâtrale, genre « mâle » par excellence, pour accéder à la parole publique, et à l’espace social, artistique et politique que constituait la scène de l’Ancien Régime.

Comment ces Amazones des lettres disparurent de notre mémoire, au point d’y perdre jusqu’à leur qualificatif d’ « autrice » ? Pourquoi à l’inverse les comédiennes, jusqu’alors bannies du jeu dramatique, furent-elles soudain célébrées sur la scène théâtrale européenne ?

Et aujourd’hui, qu’en est-il ? La redécouverte de ces devancières n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans la quête de visibilité des créatrices d’aujourd’hui ? Leur histoire n’est-elle pas un puissant outil de légitimité ? A la cohorte des comédiennes, muses et héroïnes littéraires qui peuplent l’histoire du théâtre, il est désormais temps d’y adjoindre les autrices. Avec elles, résonnent un irréductible féminine, « autrice », auquel on a longtemps fait la guerre, mais qui résiste au fil des siècles… « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s