Le Huffington Post : Blog de Didier Pourquery

Huffington-PostArticle « Juste un mot : autrice » de Didier Pourquery, ancien rédacteur en chef de Libération, Le Monde, auteur du livre Les Mots de l’Epoque, 13 février 2015.

« Je m’enquis donc auprès de Carole Thibaut de ce mot qu’elle brandissait fièrement. Je pensais que c’était un néologisme politiquement correct, discriminant positivement ou féministe revendicatif. Il n’en était rien et j’en fus quitte pour ma question stupide. L’autrice du Théâtre du Nord me renvoya aimablement aux travaux d’une femme de théâtre érudite, Aurore Evain. Une mine d’information sur le sujet. Figurez-vous qu’autrice est un terme très ancien, usité depuis la plus haute antiquité et qui connut au fil des siècles le genre d’aventures lexicales qui me ravit, car il en dit long sur la société.

Aurore Evain, autrice et actrice elle-même, est aussi une chercheuse, dramaturge et metteuse en scène. Elle a publié un ouvrage sur l’histoire des actrices sous l’ancien régime et édite, aux classiques Garnier, une anthologie du « Théâtre des femmes de l’Ancien Régime ».

L’un des intérêts de son travail est de montrer comment les actrices ont remplacé peu à peu sur scène au XVIe et XVIIe les acteurs travestis… et comment, parallèlement, l’écriture théâtrale, la création est passé aux hommes (auteurs de théâtre), laissant de côté les autrices et les reléguant au second plan, jusqu’à ce que les autorités suppriment le mot du dictionnaire. Je résume, mais c’est l’idée.

Si l’on veut lire toute l’histoire, depuis auctrix, féminin latin de auctor, c’est écrit là (et c’est passionnant) : http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d’autrice%20-%20A_%20Evain.pdf »

Lire l’intégralité de l’article

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s