Le Cri de Paris – Enquête exclusive (1924) : « Pourquoi y a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques » ?

Cri de ParisDe juillet à septembre 1924, la revue Le Cri de Paris lance une enquête « Pourquoi y a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques », à la demande de la journaliste Odette Pannetier (seule femme membre du premier jury du prix Renaudot en 1926). Un florilège de réponses cocasses et cinglantes proposées par le Tout-Paris théâtral de l’époque est alors publié, pour le pire et le meilleur…

Adaptation : Aurore Evain

Extraits :

La réponse de Cécile Sorel, de la Comédie-Française

La réponse de Firmin Gémier, directeur du théâtre de l’Odéon

La réponse de la journaliste féministe Jane Misme

Texte complet
Représentations :
Cri de Paris - 19 sept. 2015

21 janvier 2017 au Théâtre-Maison d’Elsa (Jarny, 54), avec la Compagnie Omnibus pour le lancement du collectif HF Grand Est

12 mars 2016, à la Maison des associations du 18e arrdt de Paris, à 17h30, dans le cadre d’une journée consacrée à la place des femmes dans le cinéma : avec Nathalie Bourg, Marion Casabianca, Aurore Evain, Isabelle Gomez, Blandine Pélissier et Marine Segalen.

20 septembre 2015 à la SACD, dans le cadre des Journées du Matrimoine, 4 lectures à 10h30, 11h30, 15h et 16h : avec Amal Allaoui, Nathalie Bourg, Isabelle Gomez, Julie Menard, Blandine Pélissier et Chloé Simoneau.

 

21 octobre 2013, au théâtre de l’Athénée, dans le cadre de la Soirée de lancement de la Saisons Egalité HF Île-de-France : avec Véronique Ataly, Gabrielle Calderoni, Eddie Chignara, François Congnard, Anne Cosmao, Judith d’Aleazzo, Isabelle Gomez, Julia-Myrto Kunze, Laurent Orry, Blandine Pélissier, Vincent Viotti.

17 octobre 2013, au Prato, à Lille, dans le cadre de la Soirée de lancement de la Saison Egalité Nord-Pas-de-Calais, sous la dir. de Blandine Pélissier.

13 juillet 2013, au festival d’Avignon, dans le cadre du lancement des 4 Saisons Egalité du Mouvement HF : avec Véronique Ataly, Chloé Bégou, May Bouhada, Aline César, Aurore Evain, Stéphane Frimat, Marie Montegani, Blandine Pélissier, Florian Santos et Sébastien Valignat.

8 juin 2013, dans le cadre de la manifestation « L’Habitude de la liberté », CDNA de Grenoble, à l’initiative de Marie Potonet : avec les comédiens Aline Le Berre et Arnaud Simon.

(© Photos Ariane Mestre)

On en parle…

22 octobre 2013, La Croix, « Les théâtres franciliens s’engagent vers la parité hommes/femmes », par Guillemette de La Borie

22 octobre 2013, Le Blog de l’Athénée, « Tout le monde aime les culottes », par Clémence Hérout.

27 juin 2013, extrait du rapport du Sénat sur la place des femmes dans l’art et la culture, réalisé par Mme Brigitte Gonthier-Maurin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s