L’Habitude de la liberté – CDN des Alpes, Grenoble

Habitude de la Liberté - Grenoble

« L’Habitude de la liberté » est une journée de rencontre organisée par le CDNA, à l’initiative de Marie Potonet, avec la collaboration de Pascale Henry et la Cie Les Voisins, autour des autrices de théâtre et de la question du regard de l’écrivain : celui-ci est-il le même selon qu’on est homme ou femme ?

Samedi 8 juin 2013, Grenoble.

11h-12h30 : conférence-lecture d’Aurore Evain,  qui apportera une perspective historique à travers un parcours dans notre matrimoine théâtral, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Elle reviendra notamment sur l’effacement des autrices qui nous ont précédé-es, et sur les enjeux de cette disparition en terme de filiation et de légitimité pour celles qui écrivent aujourd’hui ou qui écriront demain.

Cette conférence sera ponctuée de lectures de textes par Aline Le Berre et Arnaud Simon :

  • Paroles d’autrices : préface de Marie-Anne Barbier à sa tragédie Arrie et Petus, 1702 ; extrait du texte De l’influence des femmes en littérature de Mme de Genlis, 1811.
  • Paroles d’amazones : Acte V, scène 2 de la tragédie Laodamie, de Catherine Bernard, 1689 (première tragédie de femme jouée à la Comédie-Française) ; Acte II, scène 5 de la tragédie Les Amazones, de Anne-Marie Dubocage, 1749 ( dernière tragédie de femme jouée à la Comédie-Française sous l’Ancien Régime)
  • Paroles de soubrettes : Acte IV, scène 5 du Naufrage de Elena-Virginia Riccoboni et Acte III, scène 9 du Dédain affecté de Mlle Monicault, 1726 et 1724 ( premières comédies de femme  jouée au Nouveau Théâtre Italien)
  • Paroles de lecteurs et lectrices : montage d’extraits d’une enquête du Cri de Paris, de 1924, sur le thème  » Pourquoi y a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques ? « 

Présentation et programme complet de la journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s