Séminaire « Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècles) »

logo_ehess« Autrice / Actrice : d’un féminin à l’autre »

Séance du 22 février 2013, à 15h, à l’EHESS, salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Suite à  la communication donnée lors de la journée d’étude « Les Arts vivants au prisme du genre », le 27 octobre 2012 à l’Institut national d’histoire de l’art, je reviendrai sur l’histoire des féminins autrice et actrice pour une séance plus complète et détaillée, dans le cadre du séminaire « Genre et Création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècles) ».

En évoquant l’histoire de ces deux féminins, nous étudierons comment les usages terminologiques pour désigner la femme qui écrit et la femme qui joue ont contribué à genrer la répartition des rôles dans la création théâtrale. Notre attention se portera plus particulièrement sur le XVIIe siècle, étape clé dans le processus d’éradication du féminin « autrice ». Nous évoquerons le croisement terminologique auquel on assiste alors, dans les premiers dictionnaires de français, entre « autrice » et « actrice » : le premier terme disparaît au moment où le second fait son apparition. Une évolution lexicographique qui est loin d’être anodine : nous montrerons en effet qu’elle a accompagné et entériné le destin social de ces deux figures féminines de la création théâtrale. La survalorisation de la comédienne à l’époque moderne, visible et audible dans l’usage du terme « actrice », a participé à l’effacement de la femme qui écrit, figure devenue illégitime et« innommable » en français moderne. A travers la bataille des mots, s’est joué une guerre symbolique, qui a permis la consécration de la « créature » au détriment de la créatrice, portant atteinte à la fois au métier d’autrice de théâtre et à celui de comédienne.

Séminaire EHESS dirigé par Elizabeth Claire (CNRS/CRH-CRAL), Catherine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (LABEX CAP).

Programme complet du Séminaire « Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècles) »

Lire l’article « Histoire d’autrice, de l’époque latine à nos jours »

Découvrir : Deux femmes de l’Ancien Régime osent « Autrice » !

Quand la rédaction du Monde.fr s’en mêle… « Autrice ? ça se dit, ça ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s