Festival Paris des femmes, au Théâtre des Mathurins

Conférence « À la découverte des pionnières de la scène théâtrale : les Autrices de théâtre de l’Ancien Régime »

Au théâtre des Mathurins le dimanche 13 janvier de 15h30 à 17h30 (avant la soirée de clôture du Paris des Femmes 2013), autour de l’évolution des femmes dramaturges à travers le temps.

La conférence sera donnée par Aurore Evain, autrice, metteuse en scène, comédienne, éditrice et chercheuse en histoire du théâtre, et animée par la journaliste Karine Papillaud.
Lumière sur une histoire longtemps occultée, celle des premières dramaturges, qui tout au long de l’Ancien Régime ont été jouées, parfois critiquées et combattues, mais souvent applaudies, publiées et célébrées. De la reine Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, à la Renaissance, jusqu’à Olympe de Gouges, morte sur l’échafaud révolutionnaire, en passant par les premières autrices jouées sur la scène de la Comédie-Française aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est toute une généalogie théâtrale au féminin qui se déroule. Illustrant elles aussi l’inventivité, la richesse et la variété du théâtre de l’Ancien Régime, ces pionnières partageaient la volonté commune de faire entendre la voix des femmes sur cette « place forte masculine » que représentait le théâtre. Et aujourd’hui, qu’en est-il ? La redécouverte de ces devancières n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans la quête de visibilité des autrices d’aujourd’hui ? Leur histoire n’est-elle pas un outil de légitimité symbolique ? À travers ces femmes du passé, émergent des modèles féminins forts, garants d’une autorité littéraire, qui viennent rééquilibrer le paysage théâtral au féminin. À la cohorte des comédiennes, muses et héroïnes littéraires qui peuplent l’histoire du théâtre, il est désormais temps d’y adjoindre les autrices. Avec elles, résonne un irréductible féminin, « autrice », auquel on a longtemps fait la guerre, mais qui résiste au fil des siècle, à l’image de ces premières Amazones du théâtre… Autant de réflexions qui pourront faire débat et ouvrir une discussion riche en échanges et témoignages.

couvrir l’ensemble du programme du Paris des Femmes, du 11 au 13 janvier 2013, au Théâtre des Mathurins

Sous la direction de Michèle Fitoussi, Véronique Olmi et Anne Rotenberg

Avec les textes de onze autrices : Eve Ensler, Julia Olmi, Sabryna Pierre, Aline Reviriaud, Delphine de Malherbe, Léa Domenach, Anne Dodemant, Véronique Olvadé, Solenn Denis, Jalie Barcilon, Valérie Zenatti.

Mis en espace par trois metteuses en scène : Murielle Magellan, Isabelle Nanty, Anne Rotenberg.

http://parisdesfemmes.blogspot.fr/

Réservation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s