Théâtre de femmes de l’Ancien Régime

Couv-Garnier-vol1Co-direction générale des 5 volumes de l’anthologie, avec P. Gethner et H. Goldwyn : vol. 1, XVIe siècle, vol. 2, XVIIe siècle, vol. 3, XVIIe-XVIIIe siècle, vol. 4, XVIIIe siècle, vol. 5, XVIIIe-XIXe siècle.

1ère édition : Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « La cité des dames », 2006-2013.

Réédition : Classiques Garnier, 2014-2016

Co-édition du théâtre de Marguerite de Navarre, avec Catherine Masson et Nancy Erickson Bouzrara : volume 1, XVIe siècle

Co-édition des pièces de Marie-Anne Barbier, avec Alicia C. Montoya : Arrie et Petus, et Le Faucon, volume 3, XVIIe-XVIIIe siècle

Édition de la pièce de Mme Ulrich : La Folle Enchère, volume 3, XVIIe-XVIIIe siècle

Édition des pièces de Mme Riccoboni et Mlle Monicault : volume 4, XVIIIe siècle, Classiques Garnier.

Édition des pièces de Mme Benoit et Mlle de Saint-Léger : volume 5, XVIIIe-XIXe siècle (à paraître, chez Classiques Garnier)

Rédaction des introductions des volumes 1 et 4, co-rédaction de l’introduction du volume  2 avec Henriette Goldwyn.

Création et gestion du site compagnon de l’anthologie : www.theatredefemmes-ancienregime.org

Présentation

Les cinq volumes de cette anthologie au format poche présentent une trentaine d’autrices de théâtre nées sous l’Ancien Régime, dont la production s’étend des années 1530 (la reine de Navarre, première dramaturge connue à ce jour), jusqu’aux dernières productions théâtrales de Mme de Staël-Holstein (1811). En tout, une cinquantaine de pièces qui retracent l’Histoire du théâtre à travers la production de ses autrices, dans les différents genres dramatiques où elles se sont illustrées : comédies, tragédies, tragi-comédies, pastorales, drames, proverbes dramatiques… Les registres couvrent aussi bien la scène professionnelle que le théâtre amateur, dans des domaines aussi variés que les comédies religieuses de Marguerite de Navarre, le théâtre d’éducation de Mme de Genlis ou les pièces politiques révolutionnaires d’Olympe de Gouges. Presque toutes ces pièces ont été jouées, et près de la moitié ont été représentées sur les scènes de la Comédie-Française ou de la Comédie-Italienne. C’est donc tout un pan du répertoire dramatique français qui est ainsi remis à jour, offrant là une nouvelle page de l’histoire littéraire des femmes sous l’Ancien Régime, encore méconnue malgré les recherches de plus en plus nombreuses menées au cours de la dernière décennie. A travers les pièces de théâtres de ces autrices, professionnelles ou amatrices, se fait également entendre la voix de femmes décidées à braver l’interdit traditionnel d’un genre dit « mâle », pour accéder à la parole publique et à la mise en scène des rapports de sexe dans l’espace social et politique que constituait le théâtre de l’Ancien Régime.

Commander le volume 1 (Classiques Garnier)

Commander le volume 2 (Classiques Garnier)

Commander le volume 3 (Publication de l’Université de Saint-Etienne)

Commander le volume 4 (Classiques Garnier)

En savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s