Le Favori – DVD pédagogique

de Mme de Villedieu (1665)

Direction artistique / Mise en espace : Aurore Evain (2011)

Ce DVD présente un montage de lectures, de mises en espace et de répétitions filmées, réalisées par des comédiens professionnels de la Cie TAL. La pièce fut écrite au XVIIe siècle par Mme de Villedieu, l’une des premières dramaturges professionnelles en France. Il s’agit d’un exercice performatif à l’attention des étudiant-e-s, chercheuses et chercheurs, pour faire redécouvrir ce texte en conditions scéniques, dans un dispositif ludique et théâtral.

Photos Catherine Briault

La pièce

La tragi-comédie du Favori de Mme de Villedieu, représentée par Molière à Versailles devant Louis XIV et au théâtre du Palais-Royal en 1665, est la pièce « phare » du 2e volume de l’anthologie, consacré au XVIIe siècle. Oubliée par les Histoires du théâtre à partir du XVIIIe siècle, elle mérite amplement d’être redécouverte aujourd’hui, à la fois pour ses qualités littéraires, théâtrales, et pour la modernité du propos. Le Favori, remarquable par la beauté de ses vers et son adhésion aux règles classiques, est une mise en performance de la naissance de « Versailles » au temps de Louis XIV : elle offre des réflexions riches et novatrices sur la politique-spectacle, le phénomène de la courtisanerie et les mutations d’une société de plus en plus guidée par l’intérêt personnel, la jouissance et le profit.

Publication : volume 2 de l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, XVIIe s. (Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2008)
En savoir plus sur la pièce et son autrice

Se procurer le DVD

Distribution

L’équipe est constituée d’interprètes et techniciens de la Compagnie TAL – Jean-Louis Bihoreau.

Direction artistique / Mise en espace : Aurore Evain

Interprètes : Le Favori : Stéphan Druet ; Le Roi de Barcelone : Jérémy Banster ; Lindamire : Cécilia Filippi ; Don Alvar : François Briault ; Done Elvire : Andrea Brusque ; Clotaire : Simon Caillaux ; Done Léonor ; Nelly Morgenstern ; Carlos et Le Page : Adrien Bienvenu.

Technique : Cadreurs : Antoine Morin et Stéphane Eloy, assistés de Catherine Briault ; Monteur : Stéphane Eloy ; Son : Romain Jocrisse-Zurlinden ; Lumières : Catherine Briault, assistée de François Briault.

Les Partenaires

GRAC – Groupe Renaissance et Age classique, Université de Lyon II ; Département de français de l’Université de New York ; FER ULg [Femmes Enseignement Recherche de l’Université de Liège] et l’Unité de recherche en Etude de Genre (Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg) ; Institut Universitaire de France ; Société Jive Planet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s